Applications du schéma TN
Le schéma TN est principalement utilisé pour :
- des industries ne demandant pas la continuité de service obtenue avec le régime IT,
- des récepteurs à bas isolement (four...),
- du grand tertiaire ou des IGH.
Le principe de ce type de schéma dit de “ mise au neutre ” est de transformer tout défaut d'isolement en court-circuit monophasé phase neutre.
Dans ce type de schéma :
- le point neutre BT de chaque source est relié directement à la terre,
- toutes les masses de l'installation sont reliées au neutre et donc à la terre par le conducteur de protection (PE ou PEN).
Ce raccordement direct transforme tout défaut d'isolement en court-circuit phase-neutre qui sollicite les protections de surintensité,
- le conducteur de protection doit être maintenu à un potentiel proche de celui de la terre par des liaisons en de nombreux points, le plus souvent possible si des possibilités existent.
Trois types de schémas:
Attention le schéma TN-C ne peut être employé en aval d'une partie d'installation en TN-S.
En effet, dans le cas contraire, le conducteur de protection PE amont serait parcouru par une partie du courant de retour dans les circuits alimentant des récepteurs entre phase et neutre.
Remarque :
- Le schéma TN-S est obligatoire pour les réseaux ayant des conducteurs de section inférieure à 10 mm2 en cuivre et 16 mm2 en aluminium.
- Le schéma TN-C est interdit dans les locaux à risque d'incendie ou d'explosion.
- Si le point neutre n'est pas disponible, ni accessible, un conducteur de phase peut être mis à a la terre dans le poste de transformation,
mais dans ce cas , le conducteur de phase correspondant et le conducteur de protection ne doivent pas être confondus.