bannière
23/04/2024 - 21 h 17
image du menu 1 image du menu 2 image du menu 3


Logo de Wikipédia l'encyclopédie Libre

Les Schémas de Liaison à la Terre

Une installation électrique de qualité doit répondre aux attentes des utilisateurs en terme de sécurité et d’exploitation. Une attention particulière doit être apportée au choix des Schémas de Liaison à la Terre, car leur influence est fondamentale sur la qualité de l'installation.

Lors des premières études de l'installation électrique, une analyse détaillée des besoins de l'utilisateur est indispensable.

En distribution électrique, les besoins des utilisateurs de l'industrie au tertiaire sont variés. Car même si la sécurité des personnes et des biens prime toujours, on peut rechercher d'abord, soit la meilleure continuité de service, soit une protection efficace contre les défauts d'isolement par exemple.

Avant d'étudier les trois Schémas de liaison à la Terre utilisés dans une installation BT, il est intéressant de faire un petit rappel historique.
De 1880 à 1920, le transport et la distribution de l’électricité se font en “ neutre isolé ”, les lignes sont nues, mises hors de portée, sur isolateurs; aucun pointdu reseau n'est mis volontairement à la terre.
A partir de 1923, la mise à la terre des masses est fortement conseillée pour les carcasses de moteurs, les appareils électriques dans le domestique, les pièces métalliques dans les locaux à risque. Pour éviter la fusion des fusibles sur double défaut d'isolement, il est vite apparu souhaitable d'être averti de la présence du premier défaut. Dans l'industrie, sur le triphasé, on utilise un Contrôleur Permanent d'Isolement (CPI) constitué de trois lampes prises entre la terre et chacune des phases.

En 1927, un arrêté impose en France, la mise à la terre du neutre du transformateur en distribution publique. En 1935, un décret sur la protection des travailleurs traite du risque inhérent au défaut d’isolement. Les premiers disjoncteurs de branchement différentiels sont fabriqués à partir de 1954.
Le “ neutre à la terre ” est né, mais il faut attendre le décret du 14 novembre 1962 pour que soient fixées les règles de protection contre les contacts indirects.
La NF C 15-100 de 1962 officialise le neutre isolé et le neutre à la terre, ainsi que la mise au neutre déjà pratiquée dans d’autres pays. Parallèlement à la norme, le décret du 14 novembre 1962 légalise le neutre isolé et le neutre à la terre. En 1973, un arrêté du ministère du travail autorise la “ mise au neutre ” en France.
En 1991, application de la “ nouvelle ” C 15-100.

Régimes de neutre et SLT

Le régime de neutre en BT fait partie du “ Schéma de Liaison à la Terre ” notion normalisée (CEI 364 et NF C 15-100) qui recouvre le mode de liaison à la terre :

- du neutre du secondaire du transformateur HT/BT d'une part, qui peut être :

- des masses de l'installation d'autre part.

Dans la suite du document nous utiliserons la dénomination “ Schéma de Liaison à la Terre ” le plus souvent sous la forme abrégée SLT.

Codification des SLT

La première lettre caractérise le point neutre du transformateur ou de la source.

La deuxième lettre caractérise les masses électriques des récepteurs.

La troisième lettre (facultative) situation du conducteur neutre (N) et du conducteur de protection (PE).

Type de SLT

Trois Schémas de Liaison à la Terre sont normalisés en France.

Ces trois schémas TT, TN, IT normalisés assurent une bonne protection des personnes et des biens contre les risques liés aux défauts d'isolement :

Mais leur choix influence aussi d'autres critères de fonctionnement des installations :