bannière
09/01/2025 - 08 h 24
image du menu 1 image du menu 2 image du menu 3


Logo de Wikipédia l'encyclopédie Libre

Mise à la terre

La sécurité des personnes, contre le contact avec des masses mises sous tension à la suite d’un défaut d’isolement, repose sur la mise à la terre des équipements électriques.

1 - La prise de terre

- Une boucle à fond de fouille.

La meilleure solution consiste à réaliser une boucle à fond de fouille établie pendant la construction des bâtiments avec généralement un câble en cuivre nu de 25 mm2 de section (ou 95 mm2 en acier galvanisé). Cette solution est pratiquement imposée pour les bâtiments soumis au code du travail (Arrêté du 4 août 1992).

Image d'une boucle à fond de fouille

- Un ou plusieurs piquets.

Une autre solution très couramment employée consiste à réaliser la prise de terre avec un ou plusieurs piquets enfoncés verticalement au dessous du niveau permanent d’humidité, à une profondeur minimale de 2 m. Des piquets de 1,50 m sont donc insuffisants.

Ces piquets peuvent être :

- D’autres solutions peuvent être utilisées :

conducteurs enfouis à une profondeur d’environ 1 mètre dans des tranchées, plaques minces enterrées verticalement de sorte que le centre de la plaque soit à une profondeur d’environ 1 mètre, poteaux métalliques enterrés, ...

- La réduction de la résistance de la prise de terre est obtenue en interconnectant plusieurs systèmes de mise à la terre suffisamment éloignés les uns des autres. Dans le cas de piquets, ceux-ci doivent être distants entre eux d’au moins leur longueur pour deux piquets, et plus au-delà. Le conducteur d’interconnexion doit avoir la même section que celle du conducteur de terre.

Image conducteur en tranchée Image conducteur_verticaux

Image d'une flèche pour aller à la page suivant Suite...