La section minimale des conducteurs de protection est indiquée dans le tableau ci-dessous en fonction :
Les conducteurs de protection en schéma TT peuvent avoir une section limitée à 25 mm2 cuivre.
Lorsqu’un conducteur de protection est commun à plusieurs circuits empruntant le même parcours, la section du conducteur de protection doit être dimensionnée en fonction de la plus grande section des conducteurs de phase.
Les conducteurs de protection de section 2,5 mm2 cuivre qui ne font pas partie de la canalisation d’alimentation doivent comporter une protection mécanique (conduit, profilé plastique,...).
Tous les circuits électriques, y compris ceux destinés au raccordement d’appareils de classe II, doivent comporter un conducteur de protection quelque soit le type de local ou la nature du revêtement de sol. Les appareils de classe II ne doivent pas être raccordés à un conducteur de protection, ce dernier devant rester en attente dans la boîte de raccordement.
Tout socle de prise de courant doit comporter un contact de terre raccordé à un tel conducteur.
Les connexions des conducteurs de protection sur les conducteurs principaux de protection doivent être réalisées individuellement de sorte que, si un conducteur est séparé, tous les autres conducteurs soient maintenus en place (Art. 12 C - décret 14/11/88).
Remarque :
Les circuits issus du secondaire d’un transformateur de séparation ou d’un transformateur de sécurité (TBTS) ne doivent pas comporter de conducteur de protection. De même, les socles de prise de courant de ces circuits ne doivent pas comporter de contact de terre.
6 - Les liaisons équipotentielles
De telles liaisons ont pour but d’éviter qu’une différence de potentiel n’apparaisse entre divers éléments dans le bâtiment.
Parmi les liaisons équipotentielles, on distingue notamment :