La liaison équipotentielle principale
La liaison équipotentielle principale doit relier à la borne principale de terre les éléments conducteurs suivants :
Une canalisation métallique, reliée localement à un conducteur de protection et pénétrant dans un bâtiment à un endroit très éloigné du tableau principal (TGBT), peut ne pas être reliée à la liaison équipotentielle principale.
En maison individuelle, ne sont pas à raccorder à la liaison équipotentielle principale :
La section minimale doit être au moins égale à la moitié de la plus grande section des conducteurs de protection de l’installation avec un minimum de 6 mm2 en cuivre et un maximum de 25 mm2 cuivre. Ces conducteurs sont de couleur vert-et-jaune.
La liaison équipotentielle supplémentaire locale de la salle d'eau
Cette liaison équipotentielle locale consiste, à l’aide de conducteurs, à relier entre eux les éléments conducteurs suivant :
Il n’y a pas lieu de mettre en œuvre un conducteur de protection supplémentaire entre cette liaison équipotentielle et le répartiteur de terre du tableau de répartition, du fait que la liaison équipotentielle est mise de fait à la terre par les conducteurs de protection.
- La liaison équipotentielle locale doit être réalisée dans la salle d’eau. S’il n’est pas possible de relier certains éléments conducteurs à l’intérieur de la salle d’eau, cette liaison peut être réalisée dans les locaux contigus.
- Le conducteur de la liaison équipotentielle locale, de couleur vert-et-jaune, ne peut en aucun cas être noyé directement sans conduit dans les parois. Sa section est de 2,5 mm2 s’il est protégé contre les chocs (sous baignoire avec tablier, sous conduit ou sous profilé plastique) ou de 4 mm2 s’il est posé directement aux parois sans protection mécanique.
Une huisserie métallique peut constituer une partie de la liaison équipotentielle locale si sa continuité électrique est assurée. Il n’en est pas de même pour tout autre élément conducteur (canalisation d’eau...).
Il est interdit de relier à la liaison équipotentielle locale la carcasse métallique des appareils de classe II.
Il n’est pas nécessaire de relier à la liaison équipotentielle locale :