bannière
04/05/2024 - 10 h 53
image du menu 1 image du menu 2 image du menu 3


Logo de Wikipédia l'encyclopédie Libre

2 - Valeur de la résistance de prise de terre

La résistance de la prise de terre dépend de la forme et des dimensions de la prise de terre et de la nature du terrain. En outre, le gel et la sécheresse qui peuvent se faire sentir jusqu’à plus de 2 m de profondeur augmentent la résistance : il convient d’établir la prise de terre dans des endroits abrités.

A titre indicatif, le tableau ci-dessous donne des ordres de grandeur de résistances de prises de terre.

Image d'un tableau donnant des ordres de grandeur de résistances de prises de terre

Un ensemble de poteaux métalliques enterrés interconnectés répartis sur le pourtour d’un bâtiment présente une résistance du même ordre de grandeur que celle de la boucle à fond de fouille. L’enrobage éventuel de béton ne s’oppose pas à l’utilisation de poteaux comme prises de terre et ne modifie pas sensiblement la valeur de la résistance de la prise de terre.

Tout installateur doit mesurer la résistance de prise de terre avec un “ohmmètre de terre” capable de réaliser des mesures de faible ou très faible valeur sans être perturbé par la présence dans le sol de nombreux “courants telluriques”. Lorsque la mesure de cette résistance ne peut pas être réalisée avec des prises de terre auxiliaires, on peut, en zone urbaine, mesurer l’impédance de la boucle de défaut phase-terre qui donne une valeur par excès.
Cette méthode peut se révéler imprécise lorsque le poste de distribution publique est éloigné et si les terrains sont de nature hétérogène.

La mesure avec un contrôleur universel n’est pas valable.

- Les valeurs maximales de la prise de terre sont précisées dans le tableau 2 selon la sensibilité du dispositif différentiel et suivant la loi d’Ohm : R x In supérieur ou = 50V. Pour des valeurs de résistance de la prise de terre supérieures à 500 ohms, il convient d’installer un dispositif ayant un courant résiduel assigné au plus égal à 30 mA.

Toutefois, cette possibilité n’est que le dernier recours après avoir réalisé avec le plus grand soin la prise de terre notamment dans les terrains de nature “Pierreux secs - Sable sec”. Pour les autres natures de terrain, le tableau ci-dessus montre qu’il est toujours possible de réaliser des prises de terre de résistance inférieure à 100 ohms.

Image d'un tableau donnant les valeurs maximales de la prise de terre

La vérification périodique de la qualité du couple “mise à la terre - protection différentielle” est nécessaire.

3 - Le conducteur de terre

Le conducteur de terre (appelé encore canalisation principale de terre) relie la prise de terre à la borne principale de terre ou barrette de mesure.

Sa section doit être au moins de :

Image d'une flèche pour aller à la page suivant Suite...