bannière
19/04/2024 - 14 h 05
image du menu 1 image du menu 2 image du menu 3


Logo de Wikipédia l'encyclopédie Libre

Prescriptions concernant les prises de terre

Valeur pratique

Dans le cas d' un réseau de distribution à haute tension publique, les valeurs maximales des courants de défaut à la terre de l'alimentation à haute tension sont pris conventionnellement égaux à :

Im = 300 A dans les réseaux aériens ou mixtes,
Im = 1 000 A dans les réseaux souterrains.

Si on prend comme tenue à fréquence industrielle des matériels de l'installation basse tension, la valeur Utb = 2 Uo + 1 000, les valeurs maximales de la résistance de la prise de terre du neutre sont données par le tableau suivant, applicable à une installation 230/400V.

Image du tableau des valeurs maximales de la résistance de prise de terre du neutre en ohms

Section des conducteurs de protection

En régime TN, en cas de défaut d’isolement franc, les conducteurs de protection sont parcourus par un courant de défaut Id pouvant être important.
Leur section devra donc être suffisante pour pouvoir supporter la contrainte thermique correspondant au temps de coupure de ce courant.

En calcul automatique, on déterminera les sections minimales en appliquant la formule tenant compte de la contrainte thermique où I est le courant de court-circuit minimal entre phase et masse, c'est-à-dire à l'extrémité de la canalisation.

Si l'on utilise une méthode manuelle, les calculs rigoureux sont longs.
Pour les éviter, on pourra appliquer les valeurs du tableau de la norme, rappelées ci-dessous.

Image du tableau des sections minimales des conducteurs de protection

Ces valeurs ne sont valables que si les conducteurs de protection sont constitués du même métal que les conducteurs actifs.

Pour respecter la courbe de sécurité, c'est-à-dire pour satisfaire à l'inéquation Id > ou égale à If dans les temps conventionnel de coupure, il pourra être nécessaire d' adopter des sections de conducteur de protection plus élevées que celle résultant de l' application des règles précédentes basées sur la contrainte thermique maximale admissible.

Les conducteurs ¨PEN étant des conducteurs de protection, leur section doit satisfaire aux conditions précédentes.
Mais, étant des conducteurs neutres , leur section doit également satisfaire aux conditions relatives aux conducteurs neutres, notamment celles figurant au paragraphe 524 de la norme relatif à la protection contre les surintensités.

Le conducteur PEN, contrairement aux conducteur PE, ne peut être constitué par des éléments conducteurs ( tels que des charpentes métalliques).
Il doit être isolé.

Image d'une flèche pour aller à la page suivant Suite...