Méthode de calcul
Il existe deux méthodes de calcul :
Appliquer intégralement le calcul manuel serait long et fastidieux c'est pour cette raison que nous traiterons uniquement la méthode simplifiée.
La méthode simplifiée, exposée dans le guide UTE C 15-105, repose sur le calcul du courant de défaut par une formule approchée, et débouche sur des tableaux de longueurs maximales de circuits.
Le courant de défaut est calculé avec les hypothèses simplificatrices suivantes :
la tension à l'origine du circuit est prise égale à 80% de la tension simple en charge (soit, par exemple, 184 volts dans le cas d'un réseau 230/400 volts), ce qui revient à supposer que la partie de la boucle de défaut en amont du circuit représente 20% de l'impédance totale de la boucle de défaut.
la réactance des conducteurs est négligée pour les sections inférieures à 150 mm², il en est tenu compte, à partir de 150 mm², par majoration forfaitaire de la résistance.
Les conditions de protection sont traduites en longueurs maximales de circuit, obtenues selon la méthode décrite ci-après.
Il suffit alors de consulter les tableaux DE DF, DG, DH, DJ et DK tirés du guide UTE C 15-105, pour y lire la longueur maximale admissible pour le circuit.
Lorsque l’on s’écarte des conditions précédentes, il faut appliquer les facteurs de réduction suivants :
1 - Calcul, par la méthode des impédances
Le calcul n'est en fait pratiquement possible que si le conducteur de protection (PEN dans le schéma TN-C et PE dans le schéma TN-S) se trouve, dans toute l'installation, disposé à proximité immédiate des conducteurs actifs du circuit correspondant sans interposition d'éléments ferromagnétiques. Il en est ainsi, par exemple, si le conducteur de protection est l'un des conducteurs du même câble multiconducteur est posé dans le même conduit ou est disposé à proximité immédiate du câble multiconducteur, contenant les conducteurs actifs à condition que ce câble ne comporte aucun revêtement métallique.