10/01/2025 - 04 h 33
Synthèse du schéma TN
- Les masses de l'alimentation électrique doivent être reliées par des conducteurs de protection au point neutre de l'alimentation.
- Utilisation des dispositifs de protection contre les surintensités pour assurer la protection contre les contacts indirects. Cette condition détermine une relation pour respecter la courbe de sécurité (UL) soit : Intensité du courant de défaut (Id) > ou = à l’intensité de courant faisant fonctionner le dispositif de protection (If) dans un temps au plus égal aux temps conventionnel (tableaux 41A ou 48A), ou 5 secondes dans des cas particuliers.
- Des précautions doivent être prises pour éviter toute rupture du conducteur neutre lorsqu'il est utilisé comme conducteur de protection (PEN). Il ne doit comporter aucun dispositif de protection, ni aucun dispositif de sectionnement ou de commande.
- Le conducteur de protection doit être efficacement mis à la terre de façon que son potentiel soit maintenu aussi proche que possible de celui de la terre.
- La mise au neutre peut être réalisée selon deux variantes du schéma TN : TN-C et TN-S.
- Schéma TN-C interdit en aval du schéma TN-S.
- Schéma TN-C interdit dans les canalisations mobiles et dans les canalisations fixes de section inférieure à 10 mm2 en cuivre et à 16 mm2 en aluminium.
- Le schéma TN-C est interdit dans les locaux à risque d'incendie ou d'explosion.
- Le conducteur PEN doit être repéré par la double coloration Vert/Jaune.
Avantages:
- Coupure au premier défaut.
- Économie d'un pôle et d’un conducteur de protection dans les circuits non terminaux.
- Employé avec succès dans les installations électriques dont les récepteurs ont naturellement des défauts d'isolement très élevés comme les radars, les installations de calcul et d'acquisition de données qui utilisent des filtres capacitifs de forte puissance entre chaque phase et la masse.
- Employé également dans certaines installations très particulières (aéronefs) lorsque l'un des conducteurs est composé de la masse du récepteur, ou lorsque plusieurs réseaux mixtes (tensions ou fréquences différentes, continu et alternatif) cohabitent.
Inconvénients:
- Pas de continuité de service lors d'un défaut d'isolement.
- Les installations doivent être calculées et essayées avec le plus grand soin.
- Toute modification relative à l'alimentation d'un récepteur donnera lieu à une étude comparable à celle effectuée lors de la mise en service initiale.
- Exigences concernant la mise à la terre du conducteur de protection.
- Nécessite de réaliser souvent des liaisons équipotentielles supplémentaires.