bannière
25/04/2024 - 06 h 19
image du menu 1 image du menu 2 image du menu 3


Logo de Wikipédia l'encyclopédie Libre

Lorsque la protection d'un circuit est assurée par un disjoncteur dont le pouvoir de coupure est inférieur au courant de court-circuit présumé à son point d'installation, un autre dispositif de protection ayant le pouvoir de coupure nécessaire est prévu en amont du disjoncteur (NF C 15-100, 535.2).

Pour la détermination et la vérification des conditions de protection contre les contacts indirects dans les schémas TN et IT, les conditions de protection contre les contacts indirects correspondent non au courant de court-circuit présumé à l'origine du circuit, mais au courant de défaut à l'extrémité du circuit : il en résulte que c'est le dispositif ayant le plus faible seuil de fonctionnement - le disjoncteur - qui assure cette protection.

En conséquence, les longueurs maximales de canalisations protégées contre les contacts indirects sont déterminées d'après les caractéristiques de fonctionnement du disjoncteur, c'est-à-dire en pratique en fonction du courant minimal assurant le fonctionnement instantané du disjoncteur.

Prise en compte des câbles souples

La partie 4-41 de la norme NF C 15-100 prescrit que l'impédance de la boucle de défaut doit permettre le fonctionnement du dispositif de protection dans le temps prescrit.

Or, si la valeur de l'impédance de la boucle de défaut peut être déterminée dans les canalisations fixes, il n'est pas possible d'en connaître la valeur lorsque la boucle de défaut comporte des câbles souples raccordés à des prises de courant. En effet, la section et la longueur de ces câbles souples ne sont pas connues et peuvent varier dans des proportions importantes.

Il est possible de tenir compte à priori de la section et de la longueur des câbles souples raccordés à des prises de courant dans la détermination des conditions de protection en évaluant de façon forfaitaire les caractéristiques du câble souple ainsi raccordé.

Ainsi, dans la détermination des longueurs de canalisations protégées dans les conditions définies en D2 et D4 et indiquées dans les tableaux DE à DK, en l'absence d'indications plus précises, il peut être tenu compte d'une longueur supplémentaire de 10 mètres réalisée en conducteurs d'une section appropriée au courant assigné du socle de prise de courant, section déterminée conformément aux règles de 523 de la NF C 15-100.

Les sections à prendre en considération sont les suivantes (en cuivre) :

Lorsque la longueur des câbles souples peut être supérieure à 10 mètres, ou si leur section peut être inférieure à celle indiquée ci-dessus, il y a lieu de disposer à l'origine du câble souple ou en amont du câble souple, un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel, ce dispositif étant de préférence à haute sensibilité ( I ∆n ≤ 30 mA). Il est rappelé qu'un dispositif à haute sensibilité assure une protection complémentaire contre les contacts directs.

Pour les prises de courant de courant assigné au plus égal à 32 A, il n'y a pas lieu de tenir compte de la longueur des câbles souples du fait que la NF C 15-100 impose la protection de ces prises par des dispositifs à courant différentiel-résiduel assigné au plus égal à 30 mA.

Modifications éventuelles à apporter à l'installation

Lorsque la vérification, effectuée par la méthode précise ou la méthode simplifiée, ne donne pas satisfaction, il faut généralement augmenter la section des conducteurs, notamment celles des conducteurs de protection.

Mais, comme l'efficacité de cette dernière mesure ne pourra être vérifiée qu'une fois l'installation exécutée, il est fortement conseillé de ne la choisir, que lorsque toutes les mesures précédentes auront été vainement envisagées.

Image d'une flèche pour aller à la page suivant Suite...