bannière
04/05/2024 - 11 h 41
image du menu 1 image du menu 2 image du menu 3


Logo de Wikipédia l'encyclopédie Libre

La matière

La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux.
Elle occupe de l'espace et la quantité de matière se mesure à l'aide de la masse (lorsqu'il s'agit de compter des particules de matière, on utilise la mole).
Ainsi, en physique, tout ce qui a une masse est de la matière.
Cependant, la matière ordinaire qui nous entoure est formée de baryons (Les baryons les plus courants sont les nucléons, c'est-à-dire les protons et les neutrons), donc dans le langage commun, lorsqu'on parle de matière, on parle de matière baryonique.

De quoi est faite la matière ?

Si on prend un morceau de fer et qu'on le divise en morceaux de plus en plus petits, il arrivera un moment où il ne sera plus possible de le diviser en morceaux de fer. Ce plus petit morceau de fer possible est l'atome de fer.
Un atome de fer peut être divisé mais les morceaux qui restent après la division ne sont plus du fer (on obtient un noyau et des électrons)...

L'atome est constitué d'un noyau (Neutrons/Protons) autour duquel on trouve un certain nombre d'électrons.
Un électron est une particule négative qui tourne autour de son noyau un peu comme des satellites autour de la Terre.
Les électrons de certains métaux, tels que le cuivre et l'aluminium, peuvent facilement quitter leur orbite ; on appelle ces matières des conducteurs.

Les électrons de certaines substances, comme la céramique, ne laissent pas échapper d'électrons ; on appelle ces matières des isolants.

Schéma constitution de la matière

De quoi est fait un atome ?

Un atome contient un noyau situé en son centre et des électrons qui "tournent" autour du noyau. Le noyau contient des nucléons, c'est à dire des protons et des neutrons.

Les électrons ont une charge électrique négative. Les protons ont une charge électrique positive, de même valeur que celle de l'électron. Les neutrons n'ont pas de charge électrique, ils sont neutres.

Il y a exactement le même nombre d'électrons et de protons dans un atome, un atome est donc électriquement neutre. Le nombre d'électrons (ou de protons) dans un atome détermine ses propriétés physiques et chimiques, c'est le nombre atomique.

Exemple:

Un atome d'hydrogène a 1 électron et 1 proton, le nombre atomique d'un atome de carbone est 6, celui d'un atome d'oxygène 8, d'un atome de fer 26, d'un atome d'uranium 92, etc… (voir la table périodique des éléments)

Constitution d'un atome
table périodique des éléments

Qu'est-ce qui lie les électrons au noyau ?

Les électrons et le noyau d'un atome sont liés par l'interaction électromagnétique.

En effet, le noyau atomique a une charge électrique positive, grâce aux protons, alors que les électrons ont une charge électrique négative. Ainsi, parce que leurs charges électriques sont opposées, le noyau atomique et les électrons s'attirent, ce qui permet aux atomes de ne pas perdre leurs électrons.

Lorsque deux atomes sont suffisamment proches l'un de l'autre, ils peuvent échanger certains de leurs électrons, cet échange permet alors de lier ces deux atomes en un objet composite qui est une molécule.
Ce processus est une réaction chimique.