bannière
10/01/2025 - 03 h 53
image du menu 1 image du menu 2 image du menu 3


Logo de Wikipédia l'encyclopédie Libre

Comment y parvenir :

Considérons un conducteur électrique de longueur et de section quelconques, simplement défini par ses extrémités A et B

conducteur AB

Etant donné que tous les atomes qu'il renferme sont en équilibre électrique, tous les points situés sur sa face et dans son volume sont eux-mêmes en équilibre et la charge électrique totale du conducteur est nulle.
Interrompons le conducteur AB en un point C et entre les tronçons AC et CB intercalons un récepteur R qui deviendra le point d'utilisation des charges ; on adoptera le sens ACB comme sens de circulation du flux électronique.

conducteur ABC

Pour satisfaire aux exigences précédemment énoncées, il faut trouver un moyen pour contraindre les électrons situés dans la portion du conducteur AC à se diriger du point A vers le point C.

Ce moyen consiste à raccorder les extrémités A et B du conducteur aux bornes d'un appareil particulier appelé générateur électrique, tel une pile électrique, qui précisément possède la propriété d'exercer un pouvoir attractif ou répulsif, suivant le sens considéré, sur tous ces électrons libres qui jusqu'alors se déplaçaient sans la moindre contrainte au gré de leur fantaisie.

générateur avec récepteur

On constate que ce pouvoir attractif ne s'exerce dans le sens désiré AC qu'à la condition que l'extrémité A du conducteur soit réunie à une borne particulière du générateur, c'est la raison pour laquelle ces bornes sont différenciées + et - dans les générateurs tels que les piles ou les dynamos.