bannière
04/05/2024 - 10 h 53
image du menu 1 image du menu 2 image du menu 3


Logo de Wikipédia l'encyclopédie Libre

La charges électriques

La charge électrique a été découverte par les anciens Grecs qui ont constaté que le frottement de la fourrure sur diverses substances, telles que l'ambre, produisait un déséquilibre de charge électrique (phénomène triboélectrique). Les Grecs notèrent que des boutons en ambre chargés pouvaient attirer des objets légers tels que des cheveux. Ils notèrent également que s'ils frottaient l'ambre assez longtemps, ils pouvaient même obtenir une étincelle. Le mot électricité est un mot provenant du grec êlektron signifiant ambre jaune.

La charge électrique est une notion abstraite, comparable à celle de masse, qui permet d'expliquer certains comportements. Contrairement à la masse, la charge électrique peut prendre deux formes, que l'expérience amène à considérer comme " opposées " ; on les qualifie par convention de positive et négative.

Des charges de nature opposées s'annulent ; la matière ordinaire, qui possède autant de protons que d'électrons, est donc électriquement neutre. Deux charges de même nature, deux charges positives par exemple, se repoussent, alors que deux charges de nature opposée s'attirent.

charges électrique +/-

On appelle ce phénomène interaction électromagnétique. L'interaction entre les charges et un champ électromagnétique est la source d'une des quatre forces fondamentales. Ces champs électromagnétiques, en mécanique classique, obéissent aux équations de Maxwell. La charge électrique peut être directement mesurée avec un électromètre. Son unité est le coulomb.

Le coulomb (symbole : C) est l'unité de charge électrique dans le système international (SI).
C'est une unité dérivée. Son nom vient du nom du physicien français Charles de Coulomb.

C'est la quantité d'électricité traversant une section d'un conducteur parcouru par un courant d'intensité de 1 ampère pendant 1 seconde.

1Coulomb = 1seconde . 1 Ampère soit charge = temps . courant


La charge électrique de la terre

électrosphère

La Terre agit comme condensateur sphérique avec une charge électrique nette négative d'un million de coulombs. Par contre, l'atmosphère porte une charge identique opposée (une charge positive).

La résistivité électrique de l'atmosphère diminue avec l'altitude jusqu'à environ 48 kilomètres (km).
À cette altitude, qu'on appelle l'électrosphère, la résistivité devient plus ou moins constante.

Il y a une différence potentielle d'environ 300 000 volts (V) entre la surface de la Terre et l'électrosphère, ce qui donne un champ électrique d'une intensité moyenne d'environ 6 volts/mètre (m) partout dans l'atmosphère. Près de la surface, l'intensité du champ électrique par beau temps est autour de 100 V/m.