Les balises XHTML

(Menu repris du cours sur les menus de McPeter, pour accéder à ce cours c'est ici pour les autres cours c'est . Bonne lecture !)

Les balises de premier niveau

La balise <html>

La balise <html> est l'élément racine de la page web XHTML elle définit le début du document.
Aucune balise ne doit se trouver au dessus de la balise <html>, ni en dessous de la balise <html> (sauf le doctype XHTML qui lui se trouve au dessus de la balise <html>).
Cette balise est de type "block" et fonctionne par paire <html></html>.

On lui donne généralement 2 attributs :

Les espaces de nommage, ou "namespaces", sont un mécanisme permettant d'utiliser simultanément des éléments de même nom mais définis dans des modèles différents.
Par exemple : l'hypertexte XHTML <a> et la valeur absolue en mathématique.

Un espace de noms est identifié par une URL appelée URL de l'espace de noms. Il est sans importance que l'URL pointe réellement sur un document.
Cette URL garantit seulement que l'espace de noms est identifié de manière unique. Dans la pratique, l'URL permet aussi souvent d'accéder à un document qui décrit l'espace de noms.

Voici les URLs de quelques espaces de noms :

Dans l'exemple suivant, on associe le préfixe html à l'espace de noms de XHTML identifié par l'URL http://www.w3.org/1999/xhtml. Ensuite, tous les éléments de cet espace sont préfixés par html.

<html:html xmlns:html="http://www.w3.org/1999/xhtml">

Le choix du préfixe est complètement arbitraire. Dans l'exemple précédent, on aurait pu utiliser Linux ou Hurd à la place du préfixe html. Il faut par contre être cohérent entre la déclaration du préfixe et son utilisation.
Même si les préfixes peuvent être librement choisis, il est d'usage d'utiliser certains préfixes pour certains espaces de noms.
Ainsi, on prend souvent html pour XHTML, xsd ou xs pour les schémas XML et xsl pour les feuilles de style XSL.

Les éléments dont le nom n'est pas qualifié font partie de l'espace de noms par défaut. Celui-ci peut être changé par un attribut de nom xmlns dont la valeur est l'URL de l'espace de noms comme dans l'exemple ci-dessous :

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">

Il est bien sûr possible de déclarer plusieurs espaces de noms en utilisant plusieurs attributs de la forme xmlns:〈prefix〉.
Dans l'exemple suivant, on déclare également l'espace de noms de MathML et on l'associe au préfixe math.

<html:html xmlns:html="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:math="http://www.w3.org/1998/Math/MathML">

L'attribut xml:lang spécifie la langue du contenu de l'élément. L'intention déclarée avec xml:lang est censée s'appliquer à tous les attributs et au contenu de l'élément sur lequel il apparaît, sauf écrasement par une instance de xml:lang sur un autre élément au sein de ce contenu. Cet attribut doit être affecté d'un identificateur de langue.
Lorsque aucune valeur xml:lang n'est fournie, une valeur par défaut lui est affectée.


La balise <head>

La balise <head> est l'en-tête de la page web XHTML. Tout ce que l'on insère dans la balise sont les en-têtes de document : <title>, <meta />, <link />, <script>.
Ces en-têtes ne s'affichent pas dans le corps du document, c'est à dire à l'écran à l'exception de la balise <title> qui s'affiche tout en haut du navigateur.
Cette balise est de type "block" et fonctionne par paire <head></head>.


La balise <body>

La balise <body> est le corps du document de la page web, c'est entre ces balises que le contenu sera écrit. La balise <body> est placée juste en dessous de la balise </head>.
Attention !!! Si vous avez choisi le doctype xhtml strict 1.0, vous ne pouvez pas insérer d'éléments orphelins directement dans la balise <body>, vous devez au prélable insérer une balise de type block
Cette balise est de type "block" et fonctionne par paire <body></body>.

Pour rappel, un contenu n'a d'intérêt que s'il a un sens. Le texte que vous souhaitez afficher au visiteur doit être significatif. Il faut un contenu SEMANTIQUE !

Haut de page