LIBRE ACTION

Accueil

Bienvenue sur "Libre action", le site dédié aux Logiciels Libres et au mouvement Open Source.

L'ensemble des articles ici présents ont été rédigés dans le but de vous aider à découvrir concrètement GNU/Linux, à appréhender le monde du logiciel Libre et en comprendre ses concepts principaux.

Nous ferons souvent appel à la notion de liberté, mais la liberté qu'est-ce que c'est ?

D'une manière générale la liberté c'est la faculté d'agir selon sa volonté sans être entravé par le pouvoir d'autrui.
D'un point de vue technologies de l'information et de la communication, les brevets logiciels entraîneraient la formation de trusts surpuissants juridiquement qui seraient peu compatibles avec les libertés individuelles.

Le bien le plus precieux est la liberté (A las barricadas, chant révolutionnaire espagnol)

Des mouvements tels que l'Open Source ou Logiciel Libre tendent à favoriser l'accès à la connaissance et aux techniques de manière universelle, ce qui, à l'heure de la mondialisation, représente un élément pour la défense des libertés individuelles dans les pays émergents, les rendant techniquement indépendants des pays « déjà développés ».

En conclusion la liberté est une chose fondamentale qui doit être défendu avec ferveur il vos donc mieux utiliser des logiciels libres et éviter l'utilisation de logiciels propriétaires contraire à l'esprit de liberté et à vos libertés !

Les ordinateurs sont utilisés pour partager notre culture, des idées, de l'information. Sans liberté sur le logiciel, nous risquons de perdre le contrôle sur ce que nous partageons.

C'est ce qui se passe aujourd'hui.

Depuis des mesures très agaçante comme la Gestion Numérique des Restriction (DRM), jusqu'à d'autres, vraiment effrayantes, comme "l'informatique de confiance", la liberté de chacun de participer à notre société et notre culture est en danger il faut réagir !

Si vous devez abandonner vos libertés pour utiliser un logiciel, alors peut-être qu'il vaut mieux l'éviter.

Nul individu ou groupe particulier ne peut être libre dans une société non libre (Herbert Marcuse)

texte
texte
texte
texte
texte
texte
texte
texte
texte
texte
texte
texte